menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Japonisme / Ref.03343

MANUFACTURE de LONGWY - Paire de lampes à pétrole à décor extrême-oriental en faïence

Dimensions
Largeur : 13cm
Hauteur: 73cm
Profondeur : 13cm

Époque et provenance:
Vers 1880, France.

Statut:
En très bon état.

Cette paire de lampes fut réalisée par la Manufacture de Longwy, faïencerie de Meurthe-et-Moselle, vers 1880. En faïence à décor gravé en relief émaillé de bleu, ces deux lampes sont richement ornées sur leurs panses. Deux oiseaux, l'un en vol, prennent place dans un décor de branchages fleuris sur une face tandis que sur l'autre, un échassier et un paon sont représentés dans un paysage lacustre.
Les bases sont en bronze doré ajouré.
Ces lampes jouent sur un vocabulaire ornemental issu de l'Extrême-Orient qui était alors très en vogue en France, notamment grâce aux Expositions Universelles où la Chine et le Japon venaient exposer leurs créations les plus illustres.

Créée en 1798, la faïencerie de Longwy est réputée dès le début du XIXè siècle. Avec la venue, vers 1872, de l'italien Amédée de Caranza qui apporte avec lui la technique des émaux cloisonnés sur faïence, la faïencerie diversifie et développe grandement sa production, l'orientant notamment vers la production d’œuvres orientalisantes ou extrême-orientalisantes, tout à fait dans le goût alors en vogue. Cette paire de lampes est tout à fait caractéristique à cet égard.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix