menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Néo-Gothique / Ref.14019

Paire de lanternes néogothiques aux fleurs de lys et aux dauphins, vers 1895

Dimensions
Largeur : 16cm
Hauteur: 198cm
Profondeur : 78cm
Diameter: 35cm

Époque et provenance:
XIXe siècle, France

Statut:
Bon état

Cette paire de lanternes néogothiques s’inscrit parfaitement dans l’architecture du château de la Cordelière, pour lequel elle fut conçue. Commandité par le vicomte Frédéric Chandon de Briailles (le fils du fondateur de la célèbre maison de champagne Moët & Chandon), le château fut élevé par l’architecte Raphaël Nicolas Sauger entre 1895 et 1900.

Les luminaires sont suspendus à une longue applique terminée par une fleur de lys à chaque extrémité et se prolongeant en une volute ornée de feuilles d’acanthe, s’achevant sur une tête de dauphin. Les luminaires eux-mêmes sont couronnés de fleurs de lys, mais aussi de trèfles évoquant les armes de la famille (d’argent, à la fasce de gueules, accompagnée de trois trèfles de sable). Les ampoules des lanternes sont protégées par des vitraux jaunes et bleus. Quelques volutes sous-jacentes complètent ce décor d’une grande homogénéité.

Le décor de ces lanternes est révélateur de l’ambition du commanditaire : les fleurs de lys et les dauphins sont à l’origine des symboles réservés à la famille royale ; les Chandon de Briailles sont comtes, donc proches de la famille royale, ce qu’ils n’hésitent pas à affirmer par le biais de ces symboles.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix