menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Néo-Renaissance / Ref.18494

Ferdinando POGLIANI (att à.) - Rare lit de style Néo-Renaissance en noyer sculpté et placage d'ébène avec incrustations d'ivoire et de nacre

Dimensions
Largeur : 179cm
Hauteur: 210cm
Profondeur : 234cm

Époque et provenance:
Vers 1880. Italie.

Statut:
Nécessite quelques restaurations. Bois piqué, quelques manques dans l'incrustation, certains panneaux décoratifs fendus

Ferdinando POGLIANI (1832-1899) (att à.)

Important lit de forme architecturée en noyer et placage d'ébène à riche décor d'incrustations et de marqueteries à motifs géométriques.

La tête de lit à fronton encadré de colonnes torsadées détachées, est centrée d'une sculpture en bas-relief de Léda et le Cygne d'après Michel-ange (1475 – 1564), œuvre disparue et connue par de nombreuses gravures telle celle du flamand Cornelis Bos (1506/10 – 1555) – voir diaporama –.
Le pied de lit est orné à l'intérieur d'une frise de putti sur ivoire surmonté d'un blason en bois gravé d'un soleil et d'une main tenant un sabre. L'extérieur est surmonté d'un bas-relief d'une jeune femme endormie protégée d'un orage menaçant par trois petits amours.
Au centre du pied de lit figure une reproduction du Monstre Marin d'Albrecht Dürer (1471 – 1528) sur plaque d'ivoire. De part et d'autre de l’œuvre de Dürer, deux représentations de l'Amour figurent gravées en bas-relief. À droite, la légende d'Armida & Rinaldo, une magicienne musulmane tombée amoureuse d'un croisé. Elle le détourne de sa mission en l’ensorcelant grâce à un miroir magique et le retient grâce à une ceinture tissée des sentiments amoureux. C'est la vision dangereuse de l'Amour passion, comme le montre le petit angelot tombé au sol. À gauche, le récit mythologique de Cupidon & Psychée, le drap de la nuit recouvrant le début de leur relation. C'est une vision positive de l'Amour et le petit cupidon porte un fruit d'Ambroisie, boisson des dieux qui rend immortel, que Psychée boit lors de son mariage. Cette vision d'un amour passion négatif ou d'un amour réciproque positif est récurrent dans l'art de la Renaissance.
Aux quatre coins, un putti accroupi sculpté en ronde-bosse fait le signe du silence.

Travail de style Néo-Renaissance, époque XIXème siècle.

Dimensions lit : Largeur 179 x Hauteur 210 x Profondeur 234 cm.
Dimensions matelas : Largeur 153 x Longueur 199 cm.


Ferdinando POGLIANI (1832-1899) est un artiste ébéniste italien milanais, à qui l'on doit d'importantes créations de style Néo-Renaissance à l'époque de l'éclectisme, durant la seconde partie du XIXème siècle.
Il travaille avec ses fils Paul (1870-1913), spécialisé dans la sculpture, Guiseppe (1866-1900), responsable de la conception architecturale des meubles et Carlo (1866-1932), spécialisé dans la marqueterie.

Ses ateliers, situés à Porta Vittoria via Montenapoleone, sont réputés pour la qualité du travail de gravure sur bois, de marqueterie et d'incrustation. Il trouvera dans le style Néo-Renaissance un terrain de jeu où ces savoir-faire pourront s'exprimer. En effet, ce style permet des décors richement sculptés de personnages en costume, de godrons et d'animaux fantastiques ; des incrustations de pierres dures et matériaux précieux tels l'ivoire ou le marbre ; enfin il utilise des marqueteries de bois exotiques sur un fond d'ébène.

Se référer au style Néo-Renaissance c'est aussi s'inscrire dans la tradition italienne des productions luxueuses de la Florence des XVIème et XVIIème siècles, réputée dans le monde entier.
La Maison POGLIANI elle aussi aura une réputation internationale, grâce aux Expositions Universelles et notamment celle de Milan en 1871 & 1881, de Vienne en 1873, de Philadelphie en 1876, de Paris en 1878 et de Turin en 1884 &t 1898. On compte parmi ses commanditaires, entre autre, l’Empereur Napoléon III.


Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix