menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Japonisme / Ref.11442

L'ESCALIER DE CRISTAL - Grande sellette d'inspiration extrême-orientale

Dimensions
Largeur : 57cm
Hauteur: 95cm
Diameter: 45cm

Époque et provenance:
France, XIXe siècle

Statut:
Bon état

Cette grande sellette de L'Escalier de Cristal a été réalisée au XIXe siècle. La tablette placée en entretoise présente un décor finement ajouré d’influence extrême-orientale. Au centre de cette tablette se trouve un médaillon de bronze doré présentant un décor d’inspiration chinoisante : un dragon et une tortue dans des nuées. Des grilles ajourées prennent également place au niveau de la ceinture. Au centre de chaque grille vient se placer le même type de médaillon de bronze doré, ajouré et orné de motifs extrême-orientaux. L’entablement présente une frise de grecques, gravée dans le bois plein. La tablette en onyx est enchâssée dans le bois. La sellette repose sur quatre pieds griffes gravés de volutes et ornés de bronze ajourés.

Héritière des grands marchands-merciers du XVIIIe siècle, L’Escalier de Cristal était une maison célèbre sous la Restauration . Elle a sans doute été créée en 1802 par Mme veuve Barthélemy Desarnaud, au n° 162 et 163, rue de Valois. Vers 1830, la maison est reprise par Boin, tailleur, installé au 152-153, galerie de Valois, puis en 1840, par Pierre-Isidore Lahoche. En 1852, ce dernier s’associe à son gendre, Emile-Augstin Pannier pour créer la Société Lahoche et Pannier qui devient "Pannier, Lahoche et Cie" en 1867, lorsque Isidore Lahoche se retire des affaires.
En 1872, le magasin est transféré vers le nouvel Opéra, au 6, rue Scribe et au 1, rue Auber. Dès 1885, il est dirigé par Georges et Henri, fils d’Emile Pannier : la Société Pannier Frères est ainsi créée. Marchand-éditeur, L’Escalier de Cristal produisait des petits meuble et objets de luxe, souvent de goût extrême-oriental comme pour la sellette que nous vous présentons ici. Pour l’exécution de ses modèles, L’Escalier de Cristal s’adressait le plus souvent à des artisans parisiens spécialisés dans un domaine technique précis et de grand luxe.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix