menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Japonisme / Ref.11952

Albert-Ernest CARRIER-BELLEUSE (modèle), Manufacture de SÈVRES, Vase Kin-Te-Tchin, 1884

Dimensions
Largeur : 13cm
Hauteur: 38cm
Profondeur : 13cm

Époque et provenance:
France, XIXe siècle

Statut:
Bon état

Cette paire de vases en porcelaine dotés de montures en bronze doré fut exécutée par Albert-Ernest Carrier-Belleuse en 1884. L’artiste était alors directeur des travaux d’art de la Manufacture de Sèvres, poste qu’il occupa de 1875 jusqu’à sa mort en 1887.

Ces deux vases à panse galbée sont recouverts d’un émail bleu foncé agrémenté de coulures d’un bleu plus clair. Ils sont ornés, en partie haute, de deux mascarons représentant des chimères portant un anneau dans leur gueule. Le col et le socle des vases sont agrémentés d'une monture en bronze doré, la simplicité des lignes ornant le col étant contrebalancée par le décor de feuilles d’acanthe décorant la base.

Ce type de vase, dit « Kin-Te-Tchin », est une forme originale d'Albert-Ernest Carrier-Belleuse, créateur de nombreux modèles très imaginatifs de vases et de petites sculptures pendant ses années en tant que directeur des arts à la Manufacture de Sèvres.

Kin-Te-Tchin – ville appelée Jingdezhen en chinois moderne – fut longtemps la capitale de la porcelaine chinoise, grâce au niveau de perfection qu’elle atteignit à partir du xive siècle dans la translucidité et l’éclat de ses productions. L’utilisation de son nom pour désigner la forme de ces vases indique que l’inspiration en fut très probablement chinoise. Cette forme peut d’ailleurs être rapprochée de celle des vases Fang Hu produits par les fours officiels de cette ville afin d’imiter les bronzes archaïques chinois.

La couverte à coulures du vase, d’une grande élégance, est due à un engouement particulièrement marqué pour les décors de coulures des porcelaines chinoises au xixe siècle. Il s’agit d’une technique difficile à mettre en place pour les manufactures européennes, nécessitant une grande maîtrise des oxydes et de la cuisson. En effet, les oxydes sont particulièrement sensible et réactifs aux températures, à l’atmosphère et à la nature des fondants, rendant les cuissons assez souvent hasardeuses et produisant des résultats étonnants. L’apparition du modèle de vase Kin-Te-Tchin intervient dans la lignée directe de la très récente maîtrise de ce procédé décoratif par la manufacture de Sèvres. Notre vase est un exemplaire paradigmatique, par la gradation maîtrisée de ses coloris, à même de pouvoir illustrer la virtuosité des ateliers de la manufacture de Sèvres.

Les mascarons semblent quant à eux provenir du répertoire décoratif issu de la Renaissance italienne, autre source d’inspiration récurrente chez Carrier-Belleuse. Déjà présente dans le vocabulaire ornemental étrusque dans l’Antiquité, la chimère fut largement utilisée par les artistes et ornemanistes italiens des xve et xvie siècles.

Notre paire de vases peut-être rapprochée d’un autre exemplaire de vase Kin-Te-Tchin aujourd’hui conservé au Musée des Arts décoratifs de Paris, sur lequel on retrouve un langage décoratif similaire. Ce dernier est illustré dans l’ouvrage Second Empire & IIIe République : de l’audace à la jubilation, par Brigitte Ducrot. Un autre vase de cette forme, doté d’un décor flammé violet sur un fond nuancé de rouge « sang-de-bœuf », est conservé au Victoria & Albert Museum, à Londres.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix