Style Autre / Ref.11429
Fernand THESMAR, Cache pot en céramique au décor floral en émail appliqué
Dimensions
Hauteur: 23cm
Diameter: 36cm
Époque et provenance:
XIXe siècle.
Statut:
Bon état.
Cet important cache pot porte le monogramme de l'émailleur André-Fernand Thesmar (1843-1912), et fut réalisé au début de sa carrière d'émailleur quand il découvre l'art de l'émail et commence ses premiers essais dans les années 1870.
André-Fernand Thesmar s’adonna tout d’abord à la peinture à l’huile et fut connu comme peintre de fleurs. Il s’était formé au dessin dans une manufacture d’impression sur étoffe de Mulhouse où il avait été placé à quatorze ans pour apprendre le métier de dessinateur industriel. Son maître était peintre de fleurs : il le fit « dessiner et disséquer la plante avec fureur, l’obligeant à une analyse anatomique des formes et à une copie minutieuse de la nature ». Il quitta ce milieu industriel pour venir à Paris en 1860 et se livra à diverses activités. Ce fut probablement pour son talent de peintre que Thesmar fut remarqué en 1872 par Ferdinand Barbedienne. Chez Barbedienne, Thesmar succède à Tard à la direction de la production des émaux. Les réalisations de Thesmar et Barbedienne reflètent l’intérêt qu’ils ont eu pour les techniques et les compositions décoratives de l’émail japonais. C’est en qualité de « coopérateur de la maison Barbedienne » que Thesmar présenta à l’Exposition des Arts Décoratifs de 1874, Un plat représentant un coq de Chine. Au Salon de 1875, il exposa deux grandes compositions en émail sur cuivre.
En 1891, Thesmar se tourna vers la décoration de la porcelaine et s’adressa à Charles Lauth qui, depuis 1879, dirigeait la Manufacture de Sèvres. C’est à cette date que la collaboration avec la Maison Barbedienne prend fin. Par la suite, il sera surtout connu pour avoir inventé la technique du « plique à jour », dont de nombreuses pièces sont conservées dans les collections publiques.
Il réalise ici, un très beau cache pot pansu à fond marron sur lequel se détache en relief un décor floral, thème privilégié de l'artiste, en émail appliqué. Son étude la botanique lui permet de réaliser des décors dont les spécimens de fleurs sont facilement identifiables. On reconnaît ainsi sur l'une des faces des branches de liseron jaune ainsi que du romarin en fleurs. De l'autre côté il représente une branche de houx. Enfin sur l'ensemble, on distingue des ancolies posées aléatoirement comme si elles tombée en pluie.
Informations
Prix: sur demande
Objets recommandés :
Dimensions
Hauteur: 10
Diameter: 36
Dimensions
Largeur : 41
Hauteur: 25
Profondeur : 30
Dimensions
Hauteur: 116
Diameter: 48
Dimensions
Hauteur: 113
Diameter: 58
Dimensions
Largeur : 26
Hauteur: 10
Profondeur : 15
Dimensions
Hauteur: 8
Diameter: 41
Dimensions
Hauteur: 56
Diameter: 24
Dimensions
Hauteur: 17
Diameter: 11
Dimensions
Largeur : 76
Hauteur: 60
Profondeur : 30
Dimensions
Hauteur: 8
Diameter: 35
Dimensions
Largeur : 44
Profondeur : 25
Dimensions
Largeur : 38
Hauteur: 25
Profondeur : 14