Style Japonisme / Ref.13384
Edmond LACHENAL pour L'ESCALIER DE CRISTAL, Coupe en faïence au décor de fleurs, vers 1890
Dimensions
Hauteur: 9cm
Diameter: 32cm
Époque et provenance:
France, XIXe siècle
Cette élégante coupe en céramique fut créée par Edmond Lachenal pour L’Escalier de Cristal vers 1890. Elle porte sa signature.
Céramiste et peintre, Edmond Lachenal est connu pour ses émaux aux tons pastel et veloutés, d’une grande douceur. Médaillé à l’exposition universelle de 1889, il est l’un des céramistes favoris de Sarah Bernhardt, tragédienne et femme de goût.
Il exécuta cette coupe pour L’Escalier de Cristal. Fondé vers 1808 par la veuve Désarnaud, cette célèbre maison fut reprise par les frères Georges et Henri Pannier à la fin du xixe siècle. Ces derniers la firent participer activement à la diffusion de la vogue du japonisme, dont cette œuvre est un beau témoignage, tout en conservant la grande qualité qui faisait la réputation du magasin.
Notre coupe porte un décor d’inspiration japonaise : le décor, peint à la main, représente des branches de cerisier en fleur (appelées sakura en japonais). Le japonisme était alors en plein essor, dans les arts décoratifs comme dans les beaux-arts.
Les couleurs utilisées et les motifs choisis, notamment les variations sur le fond bleu, sont très proches de ceux d’un vase d’Edmond Lachenal conservé au Metropolitan Museum, à New York.
Informations
Prix: sur demande
Objets recommandés :
Dimensions
Hauteur: 21
Diameter: 13
Dimensions
Hauteur: 4
Diameter: 30
Dimensions
Hauteur: 17
Diameter: 11
Dimensions
Largeur : 44
Profondeur : 25
Dimensions
Hauteur: 8
Diameter: 35
Dimensions
Largeur : 76
Hauteur: 60
Profondeur : 30
Dimensions
Hauteur: 8
Diameter: 41
Dimensions
Hauteur: 56
Diameter: 24
Dimensions
Largeur : 38
Hauteur: 25
Profondeur : 14
Dimensions
Largeur : 26
Hauteur: 10
Profondeur : 15
Dimensions
Hauteur: 113
Diameter: 58