Style Japonisme / Ref.15355
Théodore DECK, Plat d’ornement en céramique émaillée au décor de fleurs de pavot
Dimensions
Hauteur: 4cm
Diameter: 30cm
Époque et provenance:
France, XIXe siècle
Ce plat d’ornement au décor de fleurs de pavot fut exécuté par le céramiste Théodore Deck à la fin du xixe siècle.
Théodore Deck se forma initialement dans le domaine de la fabrication des poêles. Lorsqu’il s’établit à Paris pour son propre compte, en 1858, il fabriquait des revêtements de poêle puis, fort de son succès, se lança dans la céramique. L’atelier créa alors de nombreux plats, parfois exécutés avec la collaboration de peintres reconnus. Il perfectionna progressivement sa technique et connut un franc succès lors des nombreuses Expositions Universelles auxquelles il participa. En 1878, il fut fait officier de la Légion d’Honneur. Il dirigea la manufacture de Sèvres entre 1887 et sa mort en 1891.
Sur un fond blanc agrémenté de décors en léger relief se détachent plusieurs fleurs des champs : des fleurs de pavot plus ou moins épanouies se déploient, ainsi que de petites fleurs orangées, et même quelques graminées. Les bleus et les verts des feuilles répondent aux vives couleurs des fleurs.
Cette œuvre s’inscrit dans la mode du japonisme qui traversa l’art européen à partir des années 1870 et jusque dans les premiers années du xxe siècle, et qui influença particulièrement Théodore Deck, collectionneur des arts extrême-orientaux.
Informations
Prix: sur demande
Objets recommandés :
Dimensions
Hauteur: 4
Diameter: 30
Dimensions
Hauteur: 8
Diameter: 41
Dimensions
Hauteur: 5
Diameter: 80
Dimensions
Hauteur: 7
Diameter: 62
Dimensions
Hauteur: 4
Diameter: 30
Dimensions
Hauteur: 20
Diameter: 37
Dimensions
Hauteur: 7
Diameter: 62
Dimensions
Hauteur: 4
Diameter: 30
Dimensions
Largeur : 16
Hauteur: 26
Profondeur : 13