menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Napoléon III / Ref.12565

Manufacture Nationale de Sèvres, paire de vases modèle bouteille persane, 1874

Dimensions
Largeur : 21cm
Hauteur: 55cm
Profondeur : 21cm

Statut:
Bon état.

Cette paire de vases en porcelaine sous couverte lavande, modèle bouteille persane a été réalisée par la manufacture de Sèvres en 1874.
Le modèle «  Vase bouteille persane  », créé à la manufacture de Sèvres en 1874 d'après un prototype en métal perse, existe en plusieurs versions qui différent en fonction de la couleur et du décor, il compte parmi les plus caractéristiques de la production de la manufacture sous la IIIe République. On peut ressentir dans le modèle de ces vases l'influence directe d’Albert Carrier - Belleuse (1824-1887), qui proposa le décor de nos vases et fut chargé de diriger les travaux d’art de la manufacture entre 1875 à 1887. Sculpteur et élève de David d'Angers, Albert Carrier - Belleuse expose au Salon à partir de 1851. Il pratiquait tous les genres et toutes les dimensions avec une remarquable inventivité.
Il donna des modèles de formes à des fabriques anglaises et limousines de céramique et fut Directeur des travaux d'art à Sèvres de 1875 à sa mort, renouvelant entièrement formes et décors en apportant notamment la création d'une nouvelle gamme de vases qui remportèrent un vif succès à l'Exposition de l'Union centrale des Arts Décoratifs de 1884.

Nos deux exemplaires formant une paire sont de forme ovoïde avec un long col effilé à bague médiane en quart de rond encadré de fins montants en métal doré. Ils présentent un décor élaboré de motifs perses à la poudre d'or sous la forme d'entrelacs et d'arabesque sur la panse et de filets ornés sur le col. La couleur lavande de nos vases est particulière puisqu'elle évolue en fonction de la lumière sous laquelle elle se trouve, allant du violet/gris à la lumière du jour au rose pâle à la lumière artificielle. Elle est due à l'utilisation de la pâte «  caméléon  » inventée en 1848 par le chimiste de la manufacture de Sèvres Alphonse Louis Salvetat pour l'Exposition Universelle de 1862.
C'est grâce à un mélange d'oxyde de vanadium et d'oxyde de cérium qu'elle change de couleur selon son exposition à la lumière.
Les vases portent sur le dessous les inscriptions suivantes  : « S 74 » - désignant l’année de création du vase (1874) par la Manufacture de Sèvres, et « Doré à Sèvres/ R.F. 74 » inscrit dans un double cercle - désignant l'année de la création du décor (1874). On retrouve aussi des incisions «  A – D 74 -S  » et «  B.F.X  », la première référant très certainement à Achille Debord, tourneur à la manufacture de Sèvres entre 1844 et 1882.

Nos vases sont référencés dans un ouvrage publié en 2012 par la galerie Brian Haughton, A sense of pleasure. Un modèle similaire conservé au musée des Arts et Métiers de Paris est référencé dans Second Empire et IIIe République, de l'audace à la jubilation de Brigitte Ducrot, publié en 2008 dans la collection Sèvres, une histoire céramique.

Des vases commémoratifs similaires ont été réalisés pour l'Exposition des Beaux-Arts de 1874. Nous en pouvons citer une paire portant l'inscription «  EXPOSITION DES BEAUX-ARTS/ROUSSEAU (PH)/Membre du jury, section de peinture/1874  » répertoriée par la British Antique Dealers' Association.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix