menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Japonisme / Ref.15210

Théodore Deck, Vase aux fleurs et aux papillons, v. 1880

Dimensions

Hauteur: 20cm
Diameter: 37cm

Statut:
Bon état.

Ce vase en céramique émaillée fut exécuté par Théodore Deck vers 1880.

Théodore Deck se forma initialement dans le domaine de la fabrication des poêles. Lorsqu’il s’établit à Paris pour son propre compte, en 1858, il fabriquait des revêtements de poêle puis, fort de son succès, se lança dans la céramique. Il perfectionna progressivement sa technique et connut un franc succès lors des nombreuses Expositions Universelles auxquelles il participa. En 1878, il fut fait officier de la Légion d’Honneur. Il dirigea la manufacture de Sèvres entre 1887 et sa mort en 1891.

La panse de ce vase présente un décor naturaliste de fleurs, aux côtés desquelles volettent deux papillons et une libellule. Sur un fond couleur aubergine se déploient, d’un côté, des iris, de l’autre, une branche d’arbre aux fleurs de toutes les couleurs. Les feuilles ajoutent à la polychromie : elles présentent différentes teintes de vert, du kaki au vert émeraude, et certaines sont même « bleu Deck », couleur si caractéristique du travail de l’artiste qu’elle porte son nom. Tous les décors sont délimités par un fin liseré jaune en relief. Le vase est doté de deux têtes de lions rugissant à l’air féroce, faisant office d’anses. Le col est orné de frises géométrisantes, tandis que l’intérieur du vase est tapissé d’une couverte bleu Deck.

L’œuvre est estampillée sous la base : « TH. DECK ».

Elle peut être datée de la période extrême-orientale de l’artiste. Les arts japonais commencèrent en effet à influencer l’œuvre de Deck à partir de la participation du Japon à l’Exposition Universelle de 1867. Fasciné par cet art venu d’ailleurs, le céramiste en collectionna de nombreuses œuvres, et s’en inspira pour ses propres pièces. Ici, il reprend le fond couleur manganèse de certains vases japonais, ainsi que l’absence de profondeur qui caractérise les estampes japonaises. Le motif de l’arbre en fleurs est aussi caractéristique de l’art nippon. Enfin, le papillon est symbole de bonheur et d’immortalité dans la culture extrême-orientale.

Un vase de forme très proche, doté d’un décor japonisant aux fleurs de coquelicot et d’anses en forme de têtes de lion identiques aux nôtres, se trouve dans la collection de Peter Marino.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix