menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Néo-Renaissance / Ref.14227

Une pièce rare d’Emile GALLÉ, lune et fantaisie paysagère d’après Joseph Vernet

Dimensions

Hauteur: 8cm
Diameter: 35cm

Époque et provenance:
XIXème siècle, French

Statut:
Good condition

Sa forme est originale. En relief, le rebord du plat circulaire reprend le motif du croissant de lune, symbolisé par un visage.

Cette iconographie a des racines anciennes, les récits mythologiques associant volontiers la lune à un personnage masculin. Il s’agit d’une paréidolie (illusion d’optique), soit la propension à voir une forme identifiable dans un élément naturel (dans les nuages, sur la surface éclairée de la lune, dans un rocher...).

Cette pièce rare d’Emile Gallé, portant sa signature, est une création des années 1863-1877. L’intérieur du plat est orné d’une scène paysagère inspirée d’un tableau de Joseph Vernet, Le Rocher percé, diffusé par la gravure. Une feuille d’étude de la main de Gallé représentant une même pièce de forme lunaire avec un décor différent se trouve au musée d’Orsay, à Paris.

La création de ce modèle de cadre lunaire revient à Gengoult Prouvé, qui travailla au service du père d’Emile Gallé, à la tête de l’entreprise familiale de verrerie que développe son fils dans les années 1870. Ce modèle servit également à la création de cendriers en verre soufflé, moulé et gravé à la roue, dits Clair de lune.

Le musée national des Arts et Métiers conserve une œuvre identique, représentant Pierrot et Colombine, connue sous le titre La Lune rousse.

Pour plus d’informations sur cette œuvre, voir la vidéo sur MarcMaison.art.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix