menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Néo-Renaissance / Ref.16867

Maison KAYSER SOHN, Personnages de la Renaissance, Paire de plats décoratifs en corviniello

Dimensions
Largeur : 34cm

Époque et provenance:
Signé « J. P. Kayser Sohn, Crefeld »
1882-1883

Cuivre, nacre, écaille.

Signé « J. P. Kayser Sohn, Crefeld » – au dos « Corviniello Patent 82 » (femme)
Signé « J. P. Kayser Sohn, Crefeld » – au dos « Corviniello Patent 83 » (homme)
La maison Kayser Sohn, fondée en 1862 dans la région de Düsseldorff et primitivement fabrique d'objets en métal, se fit connaître essentiellement pour des productions d'étain Art Nouveau dont la fonte était réalisée à Krefeld, d'après des dessins mis au point dans leur atelier de Cologne. Atteignant son apogée entre 1889 et 1902, les frères Kayser Sohn participent à diverses expositions au début du XXe s., notamment à Paris en 1900 où ils obtiennent la médaille d’or, à l’Exposition des arts décoratifs de Turin en 1902 (également médaille d’or), et à l’Exposition Universelle de Saint-Louis en 1904.
La maison est également réputée au tournant du XXe s. pour un procédé très original d'incrustation de nacre et d'écaille par galvanoplastie dont elle a l'exclusivité et qu'elle appelle « corviniello ». Illustration parfaite de l'association entre art et procédés industriels, les plats de style Néo-Renaissance que nous présentons sont décorés selon cette technique dans leur partie centrale.

Sur l'un, une élégante jeune femme au costume chatoyant, porte un chapeau orné de plumes, dont chaque détail est finement gravé, en un rendu extrêmement réaliste. En pendant, l'allure martiale, le regard fier, un homme pose sa main sur une épée à longue poignée, vêtu d'un pourpoint pour lequel l'artiste joue sur l'alternance des matériaux. Le dessin des mains et des yeux, très similaire, permet d'affirmer qu'ils sont l’œuvre du même dessinateur. Réalisés majoritairement en nacre et écaille, les deux personnages portent des costumes Renaissance, style très en vogue à la fin du XIXe s.
Mise au point par Otto von Corvin, cette technique d'une extrême précision demande une réelle attention et une connaissance subtile des matériaux. Le fabricant procède tout d'abord à la découpe, de manière extrêmement fine, de la nacre et de l'écaille, collées ensuite de manière provisoire sur une matrice. Cette dernière est vernie d'un enduit isolant, alors que les éléments à incruster sont recouverts d'une substance conductrice. Le dépôt de la couche métallique est effectué par électrolyse et recouvre ainsi tout le fond de la matrice, enveloppant les éléments collés. La matrice est ensuite détachée, dévoilant une surface lisse où les joints sont extrêmement précis, avec des filets métalliques dans les interstices.Certaines parties sont en réserve, comme les bagues, ou la tranche du livre porté par la femme, laissant apparaître le fond métallique du plat, démontrant la virtuosité de la fonte.
Le marli est, quant à lui, réalisé uniquement en métal et joue sur les contrastes entre le cuivre doré et bruni en de délicates arabesques entremêlées de feuillages. Le décor, finement gravé, est identique sur les deux plats ce qui laisse supposer une fabrication d'exemplaires multiples de plats au marli semblable, se distinguant par le décor de la partie centrale. La différence de datation entre les deux pièces (1882 pour la figure féminine, 1883 pour la figure masculine) renforce cette hypothèse.

Dimensions: Diam. 33, 5 cm

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix