menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Autre / Ref.11889

JULIUS GROSCHKUS (actif dans la seconde moitié du XIXe siècle), Horloge de parquet en acajou à décor exotique

Dimensions
Largeur 72cm
Hauteur 255cm
Profondeur : 40cm

Époque et provenance:
Allemand

Statut:
Serrure inférieure à restaurer. Pas de clé. Balancier manquant ou à restaurer État général à restaurer (mécanisme non testé) Essence de bois : acajou, noyer, éléments plaqués en imitation palissandre

Cette horloge de parquet en acajou a été réalisée par l’atelier de Julius Grotschkus à Berlin. Ce maître ébéniste allemand de la seconde moitié du XIXe siècle est célèbre pour la qualité et la variété de ses réalisations historicistes. Soutenue par deux atlantes aux traits africains, cette horloge de parquet en acajou possède deux poids moteurs en bronze doré. Le cadran en laiton est richement orné de feuilles d’acanthe finement incisées. Au-dessus du cadran, un Amour surgit des nuées, le pied gauche sur le globe terrestre et brandit une coupe. De part et d’autre on peut lire deux inscriptions : « le temps presse » et « le temps guérit ». Le fond or de la composition gravée représente l’aurore naissante, symbole du passage du temps.

Les atlantes africains soutenant le corps de l’horloge sont d’une belle qualité. Situés de part et d’autre d’une niche accueillant les poids du mécanisme d’horlogerie, leur posture courbée est d’une grande souplesse et les traits des visages rendus avec vérisme. La représentation de ce couple de personnages souligne l’importance de l’expansion coloniale de l’empire allemand à cette période et peut suggérer que cette imposante pièce a été réalisée pour un public dont les richesses proviennent de ces territoires. La clientèle de Julius Groschlkus était essentiellement constituée d’une élite bourgeoise urbaine ayant fait fortune grâce à l’industrialisation rapide de l’Empire allemand. Le talent de Groschkus était pleinement reconnu de son temps ; comme en témoigne la plaque insérée sur l’horloge, mentionnant son statut de maître menuisier, « Hof Tischlermeister ».

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix