Exceptionnelle cheminée monumentale de style Néo-Renaissance en pierre provenant du Château de Montgeon (Ref.1513)
Dimensions:
Cette impressionnante cheminée en pierre de style Néo-Renaissance est en toute vraisemblance une œuvre réalisée vers 1870 par Edmond Lechevallier-Chevignard, concepteur de nombreuses décorations intérieures de style Néo-Renaissance pour les châteaux français, et notamment de la cheminée du Salon Biencourt au Château d'Azay-le-Rideau.
En accord avec ses proportions imposantes, de solides colonnes coiffées d’un chapiteau corinthien masquent les jambages. Ces derniers soutiennent un entablement que des arabesques végétales richement sculptées animent avec souplesse. Une succession de moulures distingue ce décor du registre supérieur de la cheminée, dominé par un médaillon sculpté retenu par quatre agrafes d’enroulements et de feuilles. Dans ce tableau de pierre, une Muse apprend à un ange musicien à jouer de la vielle. Cet angelot n’est pas sans faire référence au putto, figure majeure du vocabulaire ornemental de la Renaissance italienne. Le médaillon est disposé au cœur d’un cadre mouluré aux angles fléchés, lui-même encadré par deux piliers engagés au décor de panneaux oblongs et mi-circulaires. Au-dessus, deux dés habillés d’un motif végétal limitent un bandeau dont les panneaux en relief s’inscrivent en négatif par rapport à ceux qui cloisonnent les piliers. Une mince frise de triglyphes rythmée de feuilles de chêne souligne la corniche massive qui couronne l’ensemble. Les angles en saillie de celle-ci ajoutent à la majesté de cette cheminée qui s’inspire ouvertement de la grande architecture classique de l’Antiquité.
Ce modèle de cheminée a été conçu par Edmond Lechevallier-Chevignard pour la Cheminée royale du Château d'Azay-le-Rideau, située dans le salon Biencourt, qui porte la Salamandre, symbole de François Ier. Le concepteur de cette célèbre cheminée a également supervisé la décoration du Château Saint-Roch, comprenant une cheminée où l'on retrouve son style et ses choix ornementaux : colonnes imposantes, trumeau monumental orné d'un grand médaillon au milieu d'un cadre mouluré et encadré par des piliers.
Travaillant pour l'aristocratie dans de nombreux châteaux aux alentours de 1870, sa notoriété a certainement séduit les propriétaires du Château de Montgeon qui y résidaient au XIXe siècle, Firmin de Cavelier de Montgeon et son fils Albert de Cavelier de Montgeon. Le château ayant été démoli à la suite d'un incendie, la cheminée a pu être démontée, faisant apparaître les dessins au fusain des colonnes sur les murs, ce qui atteste précisément du travail de décoration sur mesure pour cette cheminée exceptionnelle.
La plaque de cheminée d'origine est disponible sous la référence10067.
Voir l'article complet dédié à la cheminée du Château de Montgeon sur notre blog.
Prix: sur demande
Les dossiers des mois précédents :
Dimensions
Largeur : 370
Hauteur: 350
Profondeur : 376
Dimensions
Largeur : 23
Hauteur: 38
Profondeur : 11
Dimensions
Largeur : 107
Hauteur: 166
Profondeur : 8
Dimensions
Largeur : 73
Hauteur: 159
Profondeur : 58
Dimensions
Largeur : 239
Hauteur: 247
Profondeur : 65
Largeur intérieure : 154
Hauteur intérieure : 114
Dimensions
Largeur : 144
Hauteur: 112
Profondeur : 38
Largeur intérieure : 102
Hauteur intérieure : 93
Dimensions
Largeur : 188
Hauteur: 315
Dimensions
Largeur : 67
Hauteur: 95
Profondeur : 115