menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Napoléon III / Ref.12401

Faïencerie de Gien - Très beau cache-pot "Bernard" en faïence de style Napoléon III au décor à l'or fin, fin du XIXe siècle

Dimensions
Largeur : 43cm
Hauteur: 27cm
Profondeur : 32cm

Époque et provenance:
France, XIXe siècle

Statut:
Bon état

Ce très beau cache-pot au décor floral polychrome a été réalisé entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle à la faïencerie de Gien comme l'indique le cachet sur le dessous. Il s'agit du modèle "Bernard", de forme ventrue reposant sur quatre pieds escargots et flanqué de deux anses.
Son décor principal se compose de beaux plants de lys sur un fond écru, représentant des fleurs éclosent et des bourgeons de couleur blanche ou colorés à l'or fin, entourés de feuilles oranges. Ce décor est rehaussé de larges bandes aux motifs floraux stylisés et volutes de couleur violette, verte et bleu turquoise rappelant le fameux bleu du céramiste Théodore Deck. Quant aux anses et aux pieds ils reprennent le même vert jade utilisés dans ce décor que l'on retrouve également à l'intérieur du cache-pot.

Parmi les nombreuses faïenceries nées au XIXe siècle, celle de Gien est l'une des plus renommées et la plus importante d'Europe. Elle excelle dans l'art de l'imitation, et fabrique des copies de pièces du passé à un prix accessible. Des pièces uniques furent également créées avec le concours d'artistes de talent qui les illustrèrent de nouveaux décors ou s'inspirèrent de ceux des siècles passés ou de ceux d'autres faïenceries européennes et d'Extrême-Orient.
La manufacture voit le jour en 1821 à l'initiative de Thomas Edme Hulm qui acquiert les terrains de l'ancien couvent des Minimes à Gien pour y installer une manufacture de faïence après avoir cédé celle de Montereau gérée par sa famille depuis 1774. En raison de difficultés financières, la manufacure de Gien change plusieurs fois de propriétaires et de noms entre 1826 et 1862, elle est ainsi successivement nommée « Guyon, Boulen & Cie », « Geoffroy, Guérin & Cie » avant de porter son nom définitif « Faïencerie de Gien » à partir de 1875. La manufacture participe aux grandes expositions qui rythment la seconde moitié du XIXe siècle telles que les Expositions Universelles et y remportent de nombreuses récompenses.

Un cache-pot de forme identique et au décor similaire est conservé au musée Charles VII à Mehun-sur-Yèvre.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix