menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Orientalisme / Ref.16004

JOUNEAU Prosper – Grand vase ajouré hispano-mauresque

Dimensions

Hauteur 24cm
diameter: 10cm

Époque et provenance:
Parthenay, 1889

Monogrammé et daté, ce vase hispano-mauresque réalisé par Prosper Jouneau en 1889 est issu de la fabrique de Parthenay, héritière des illustres faïences de Saint-Porchaire. Sculpteur de formation, Jouneau se tourne vers la céramique à partir de 1878, date à laquelle il suit les cours de chimie industrielle dispensés par Alphonse Salvétat à la Manufacture de Sèvres. Il fonde sa société « Faïences d’Art de Parthenay » en 1882. Malgré sa courte existence (1882-1914) celle-ci se distingue par la grande diversité de ses réalisations ; Jouneau s’inspire aussi bien de la Renaissance que des modèles antiques et orientaux.

Prosper Jouneau est médaillé d’or à l’Exposition universelle d’Anvers en 1885 et réalise un impressionnant plafond en faïence de style Renaissance en 1889, année de fabrication de notre vase. Ce plafond est en partie responsable de la perte de notre céramiste. En effet, la promesse d’achat par l’État n’est pas honorée par Antonin Proust, alors ministre des Beaux-Arts, compromis par le scandale du canal de Panama. Ce manque à gagner met la Manufacture en grande difficulté financière. Jouneau cède ses parts de l’entreprise et quitte définitivement Parthenay en 1902 pour Montpellier où il enseigne à l’école régionale des Beaux-Arts et crée une nouvelle faïencerie.

Notre vase présente des motifs orientaux inspirés de l’art islamique et persan. Le pied présente un élégant décor composé de motifs géométriques et de quatre volutes ajourées. La panse est ornée de motifs symétriques évoquant l’art de la calligraphie arabe. Le morceau de bravoure réside dans le profil fin et torsadé du col ajouré. Pour cette partie élancée du vase, Jouneau utilise la technique du réticulé, consistant à découper et ajourer la faïence comme une dentelle. L’artiste Clémentine Pétrault-Emonneau, dernière directrice de la fabrique de 1907 à 1910, s’en fera une spécialité. Le col est sommé d’un motif végétal ajouré évoquant une fleur.

La faïencerie de Parthenay n’a jamais cherché à lancer de production industrielle. Pendant sa brève existence, la taille de son effectif reste modérée (jamais plus de dix employés) et sa production possède un caractère plutôt artisanal. Conséquemment, les œuvres de la faïencerie d’Art de Parthenay sont peu nombreuses sur le marché.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix