menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Art Nouveau / Ref.14511

La salamandre et le lézard, une pièce rare de la Manufacture de ZSOLNAY

Dimensions

Hauteur: 23cm
Diameter: 21cm

Époque et provenance:
XIXème siècle

Statut:
Bon état

Pièce d’une indiscutable originalité, tant par son sujet que sa couleur nacrée, ce vase porte la signature de la Manufacture de Zsolnay.

Zsolnay est une manufacture de céramique hongroise fondée par le marchand Miklos Zsolnay en 1851. Présente à l'Exposition Universelle de 1878 à Paris, elle obtint un Grand Prix pour ses remarquables faïences.

Créée vers 1900, notre pièce s’inscrit pleinement dans le style art nouveau, inspiré par le naturalisme et une certaine exubérance. Son décor en haut-relief représente la rencontre entre un lézard et une salamandre. Si ces deux animaux existent bien dans la nature, ils ont aussi une connotation symbolique.

Le lézard symbolise notamment l’amitié et la vigilance, tandis que la salamandre possède une aura légendaire attachée au pouvoir et à la plénitude. Tous les deux sont associés à la renaissance, au renouveau. Notre vase a fait l’objet d’une finition dite « eosin », titre donné en référence au dieu Eos et qui associe la couleur des céramiques à la lueur nacrée de l’aube.

A partir de 1893, et l’introduction de l’éosine dans leur processus de fabrication, les céramiques de Zsolnay gagnèrent en luxe et en préciosité.

Voir la vidéo sur MarcMaison.art.