menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Autre / Ref.10537

Théodore DECK (1823-1891) et Joseph Gustave CHERET (1838-1894) - Cache-pot à décor en relief de chérubins

Dimensions
Largeur : 50cm
Hauteur: 37cm
Profondeur : 50cm

Époque et provenance:
France, XIXe siècle

Statut:
Bon état.

Cache-pot en céramique émaillée beige, rouge et marron, présentant un décor en relief de chérubins dans des branches et des fleurs d'anémones, agrémenté de quatre anses en partie basse. Signé «TH. Deck» sous la base et marqué «Joseph Cheret» dans le décor.

La collaboration de Deck et Chéret
Théodore Deck et Joseph Chéret ont collaboré ensemble à plusieurs reprises pour créer notamment des vases, cache-pots, différentes coupes, et surtouts en faïence. Le plus souvent, des personnages ou ornements sculptés en barbotine par Chéret ornent le vase ou la coupe créée par Deck. En 1887, ils travaillèrent ensemble à la manufacture de Sèvres, Deck en tant que directeur de la manufacture, et Chéret en tant que directeur des travaux d'art.

Théodore Deck
Joseph-Théodore Deck (1823-1891) est un céramiste alsacien. En 1856, il fonde son atelier à Paris, où il crée en 1861 sa fameuse couleur turquoise, le bleu de Deck. Sa production de faïence est inspirée par la céramique Perse, ou encore la majolique italienne. Il fait des interprétations personnelles et variées des techniques et des styles modernes et anciens. Dans les années 1870, il contribue au développement du Japonisme . Entre 1887 et 1891, il achève sa carrière en tant que directeur de la manufacture nationale de porcelaine de Sèvres, où il développe une nouvelle sorte de porcelaine tendre pour les reproductions des créations du XVIIIème siècle de la manufacture. Il introduit également des vernis de couleurs vives et monochromes.
Deck a collaboré avec de nombreux artistes, des peintres tels que Raphaël Collin ou Eléonore Escallier, mais aussi des sculpteurs, comme Joseph Chéret.

Joseph Chéret
Joseph Gustave Chéret (1838-1894) est un sculpteur parisien, petit frère du grand affichiste Jules Chéret. Il se forme auprès de Vallois et Carrier-Belleuse, puis épouse la fille de ce dernier. Il devient un artiste respecté du Salon dans les années 1880. A la mort de son beau-père en 1887, il le remplace comme directeur des travaux d'art de la manufacture de Sèvres. En 1891, il expose à la Société Nationale des Beaux-Arts, puis il en devient membre trois ans plus tard. En 1894, il devient aussi chevalier de la Légion d'Honneur.>br> Joseph Chéret a notamment sculpté des statuettes, groupes, vases, et cache-pots, les ornant de personnages, scènes et motifs. Il collaborait notamment avec la Maison Christofle, mais aussi avec d'autres artistes connus tels que Louis Royer et Théodore Deck.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix