menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Autre / Ref.10687

Nam Cheong (actif 1845-1870) - Ensemble de quatre huiles sur toile représentant des Vues de Canton

Dimensions
Largeur : 49cm
Hauteur: 56cm
Profondeur : 3cm

Époque et provenance:
Chine, XIXe siècle

Ensemble de quatre huiles sur toile de forme ovale montées sur des cadres en bois doré représentant des scènes maritimes et portuaires de la région du delta de la Rivière des Perles.
"La Pagode à neuf étages à Whampoa", "L'entrée d'un temple au bord de l'eau", "Le fort Dahangjiao" et "Une jonque sur mer".
Au dos de chaque toile se trouve un tampon rouge "Nam Cheong Painter".

Nam Cheong est l'un des rares artistes identifiés du commerce chinois pour l'Europe. Au milieu du XIXe siècle, cet artiste avait probablement un studio à Whampoa. En effet, beaucoup de ses peintures mettent en scène la pagode de Whampoa et sa région.

Sur l’une des toiles, où une tour à l’architecture typique rompt la ligne horizontale créée par la rive où des bateaux sont amarrés, une petite embarcation portant quatre hommes glisse sur l’eau lisse et calme.
Ce petit bateau se retrouve à la même place dans une autre des quatre compositions, mais cette fois, la vie terrestre s’est éloignée et une jonque immense chargée d’hommes et de marchandises s’est mise en route. Ses drapeaux flottent dans le vent tandis que ses voiles ne sont pas encore déployées.
Sur une autre tableau, la vie terrestre n’existe plus et le petit bateau a disparu : la jonque, aux voiles tendues par le vent, transperce les vagues agitées. Au loin, d’autres bateaux se distinguent sur des nuages orageux. Toutefois, le ciel laisse présager quelques éclaircies.

Enfin, dans un port, accostent deux petites embarcations : c’est le retour, la vie sur le sol et la famille qui sont représentés. Sur la rive, deux femmes, l’une abritée d’une ombrelle, l’autre portant sur son dos un enfant, se font face, tandis que derrière elles, un homme aux pieds nus porte une palanche. En arrière-plan, les hommes sont autant de silhouettes écrasées par les immenses frondaisons. Certaines se distinguent, accoudées sur la muraille, contemplant la vie qui se fait.

Entre scènes de genre et marines, ces quatre tableaux aux décors pittoresques fonctionnent ainsi comme un cycle dans lequel Namcheong rend hommage à ces travailleurs. Peintes avec minutie, le petit format de ces œuvres favorise une certaine intimité, et les empâtements de peinture dorée qui encerclent leur format ovale ajoutent préciosité et ornement à ces tableaux au statut avant tout décoratif.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix