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CARRIER-BELLEUSE Louis et Manufacture de CHOISY LE ROI, "Sauve qui peut !", vase émaillé

Ref.17257
CARRIER-BELLEUSE Louis et Manufacture de CHOISY LE ROI, "Sauve qui peut !", vase émaillé

Faïence émaillée rouge et blanche. Un exemplaire présenté au Salon de la Société Nationale. Reposant sur un socle quadrangulaire, ce vase est orné à sa base par une ronde de putti. Ces derniers ont l'air effrayé, courant dans tous les sens, semblant vouloir s'échapper et fuir un danger certain. Le céramiste a fait preuve d'une réelle recherche artistique en donnant à chaque enfant une position différente : certains sont en train de courir, les bras en l'air ; certains sont au sol, probablement tombés dans leur course effrénée ; d'autres encore regardent vers le haut, à la recherche de la cause de leur angoisse, ces deux diablotins dotés d'ailes de chauve-souris placés de part et d'autre de la panse de l'objet. Les deux monstres sont recouverts d'un émail verdâtre, ce qui leur donne un caractère repoussant. Le titre de l'œuvre, « Sauve qui peut ! », est écrit à deux reprises sur la base du vase et donne la clé de lecture de l'iconographie. Les enfants, sentant le péril venir, tentent de s'échapper le plus vite possible. Louis Carrier-Belleuse présente ce vase, dans une version en plâtre, pour la première fois au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts de 1896. Puis, il réapparaît au Salon de 1898, cette fois en grès, avec trois autres vases, formant ainsi une série : « Hercule et Omphale », « Enfants et papillons » et « Musique ». C'est à cette occasion qu'il fut reproduit, en 1900, dans la revue La Décoration ancienne et moderne. Fils du sculpteur Albert-Ernest Carrier-Belleuse (1824-1887) dont il fut l’élève, Louis Carrier-Belleuse, suivit les leçons de Gustave Boulanger et d’Alexandre Cabanel à l’école des Beaux-Arts. Il débuta comme peintre au Salon de 1870 et exposa des sculptures à partir de 1889. Très tôt, il s’intéressa aux arts industriels : pendant quelques années, il travailla auprès de son père à la Manufacture de Sèvres, qui en était le directeur artistique depuis 1875. Puis, en 1877, il acquit auprès de Théodore Deck une première expérience du travail de la céramique, expérience qui devait le déterminer dans la voie à choisir. C'est ainsi qu'il devint directeur des travaux d’art de la faïencerie de Choisy-le-Roi, à laquelle il fournit de nombreux modèles. Il fut récompensé à de nombreuses reprises, notamment par une médaille en 1896, année où il présente « Sauve qui peut ! » dans sa version en plâtre. En tant que directeur artistique de la faïencerie de Choisy-le-Roi, il conçut de nombreux modèles de grande qualité, dont ce vase est un témoin exceptionnel.

Dimensions
Hauteur: 51 cm

Manufacture ZSOLNAY - "Jeune fille à la source", vide poche en céramique irisée

Ref.18458
Manufacture ZSOLNAY - "Jeune fille à la source", vide poche en céramique irisée

Ce vide-poche en céramique irisée de style Art Nouveau fut réalisé vers 1900 et est signé « Zsolnay Pecs Made in Hungary ». Une figure de femme munie d'une jarre déjà partiellement submergée puise de l'eauà la source. La forme asymétrique, les rebords ondulés et la céramique irisée de l'objet renvoient au mouvement, à la texture et aux couleurs bleuâtres et verdoyantes de l'eau. Cette pièce colorée et originale est caractéristique du courant artistique de l' Art Nouveau du début du XXème siècle qui cherche à rompre avec les formes traditionnelles et se détache des volontés historicistes des nombreux styles néo-traditionnels du siècle. L' Art Nouveau se veut être l'association de la modernité et d'un retour à la nature et ses symboles. Ce vide-poche est moderne par les effets scintillants et les couleurs produites par la céramique irisée, et par la simplicité de ses formes, mais réussit à joindre à cette modernité un aspect très organique, par lequel tous les éléments de l'objet renvoient à l'eau que vient chercher la figure féminine. Comme c'est indiqué sur le dessous, cet objet provient de la Manufacture Zsolnay, une manufacture de céramique hongroise fondée en 1851 par le marchand Miklos Zsolnay. Elle commença par produire des objets simples et utilitaires, pour également créer de la vaisselle décorative à partir de 1865 lorsque Vilmos Zsolnay, le frère de Miklos, pris la direction de l'entreprise. Elle exposa de la faïence à l' Exposition Universelle de 1878 à Paris et se vit récompensée par un Grand Prix. A partir des années 1890, la manufacture produisit également de la céramique architecturale.

Dimensions
Largeur : 14 cm
Hauteur: 14 cm
Profondeur : 9 cm